Panorama du Morne Gommier (Le Marin) - Crédit Photo: Office de tourisme du Marin

Panorama du Morne Gommier (Le Marin) – Crédit Photo: Office de tourisme du Marin

C’est l’émeraude marinoise. Ses points de vue se comptent par dizaines, et l’arbre dont est tiré son nom (le gommier) continue à jalonner ses terres.
Le Morne Gommier compte aussi de nombreux sous quartiers et lieu-dit qui sont aussi des noms de personnes. La Fillette, la Berna en sont des exemples types.
Le quartier est réputé aussi pour ses sources, on en dénombre 7 au total. La plus connue, «  So Man Francis » que l’on appelle aujourd’hui « En So », servait à alimenter les habitants en eau potable. Nichée sous un manguier, elle est la preuve inéluctable de cette époque où l’eau ne coulait pas encore de nos robinets.

Quelques associations contribuent au développement social et culturel de ce quartier au travers d’actions qui sont réalisées. On peut citer l’Association P.M.G.V.P.A. qui a aménagé un magnifique point de vue. L’Association Sportive et Culturelle du Morne Gommier (ASCMG) qui organise entre autres, la fête du quartier, des randonnées… Et les chasseurs du Morne Gommier qui rendent accessibles certains sites en retraçant les sentiers.

Il y a aussi des hommes, des mémoires vivantes qui n’ont rien oublié de leur passé et qui sont heureux de parler de leur jolie montagne et des richesses qu’elle renferme.

Malgré les années, le Morne a conservé son habit de verdure dans toutes les déclinaisons de ses pentes abruptes et le Gommier garde le cap face à la mer.

Morne Gommier

Panorama du Morne Gommier (Le Marin) – Crédit Photo: Office de tourisme du Marin

Morne Gommier

Panorama du Morne Gommier (Le Marin) – Crédit Photo: Office de tourisme du Marin

Publicité