
Eglise Immaculée Conception (Ajoupa Bouillon) – Crédit Photo : Office de Tourisme d’Ajoupa Bouillon
*Ajoupa Bouillon*
C’est à partir d’une chapelle construite au XVIIIe siècle autour d’une croix, sur un terrain qui servait de cimetière aux esclaves des habitations environnantes, qu’est érigée, en 1848, l’église paroissiale de l’Immaculée-Conception, après d’importants travaux. Elle est d’abord desservie par le curé de Basse-Pointe, puis par celui de la Grande-Anse, avant de recevoir son curé titulaire en 1877 : l’abbé François-Pierre Outil.
L’église subit quelques transformations à la fin du XIXe siècle, notamment avec l’ajout en 1880 du clocher hexagonal couvert d’un dôme à facettes et d’un clocheton. L’église résiste miraculeusement au cyclone du 18 août 1891, puis à la terrible colère de la Montagne Pelée en août 1902.
C’est en 1925 que sont construits les deux transepts en croix. Enfin, en 1962, le clocher est démoli et la chapelle droite transformée en campanile, indépendant de l’église. Durant les années 1975-1976, l’intérieur de l’église est restauré.
L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 3 février 1993.
À partir de 2001, l’édifice bénéficie de plusieurs campagnes de restauration qui lui rende son clocher d’origine. L’église restaurée est inauguré le 13 décembre 2009 par Monseigneur Michel Méranville.
Laisser un commentaire
Comments feed for this article