
Le Fromager à Saint-Pierre – Crédit Photo: Gaspard Le Roi Mage, fourni par l’Office de Tourisme de Saint-Pierre
*Saint-Pierre*
Le Fromager, Géant de la nature, a survécu à l’éruption de 1902. Appelé aussi arbre à Kapok, il est l’un des plus grands arbres des Antilles, et peut atteindre jusqu’à 25 mètres de haut.
Objet de nombreuses croyances, il attirerait la mort sur celui qui le coupe, 3 jours, 3 mois ou 3 ans après le méfait. Situé sur les hauteurs de Saint-Pierre, au Quartier Saint-James, ce fromager légendaire a subi les foudres de la Pelée en 1902.
En grande partie, brûlé par l’éruption de 1902, son tronc calciné reprend vie 50 ans après la catastrophe.
Cette merveille de la nature, fascinante pour certains, probablement vieux de plus de 200 ans, a souvent reçu la visite d’un illustre personnage, en la personne de Aimé Césaire qui, à l’occasion de ses promenades dans le Nord, faisait une halte aux pieds de ce géant.
Laisser un commentaire
Comments feed for this article