Gérard Sainte-Rose (Ducos) - Crédit Photo: Office de Tourisme de Ducos

Gérard Sainte-Rose (Ducos) – Crédit Photo: Office de Tourisme de Ducos

Gérard SAINTE-ROSE est le membre fondateur d’Orgapeyi. Créée en  2001, cette association rassemble les agriculteurs et les producteurs martiniquais qui oeuvrent pour une alimentation saine.

C’est en 1978, déçu de constater la dégradation des terres agricoles par l’usage des pesticides,  qu’il devient un fervent défenseur de la cause paysanne et de la santé par les produits du terroir.

Gérard suit une formation en Agriculture biologique au CFPA de Rivière-Pilote en 1979. La même année, il crée sa première exploitation en polyculture agriculture Biologique. Ensuite, il passe de la fourche à la fourchette en ouvrant en 1984 un restaurant proposant une cuisine basée sur la revalorisation des produits du terroir. Persuadé que son île est capable de s’autoalimenter, il se lance dans la création d’une deuxième exploitation au quartier Bois-Rouge en 1995.  Actuellement, il anime une émission sur la valorisation de la flore sur Zouk Tv. Pour ce militant  de la « cause bio », c’est une excellente façon d’informer un large public sur  les valeurs nutritives et thérapeutiques des plantes.