Jardin Ecotour (Le Marin) -Crédit Photo: Micha Photo

Jardin Ecotour (Le Marin) -Crédit Photo: Micha Photo

C’est autour de l’Habitation datant de 1831 et sur les hauteurs du Marin, au quartier Pérou, que l’on découvre ce magnifique jardin offrant une vue panoramique sur l’Atlantique.

Ce site exceptionnel de 5 hectares, qui plus tard prendra une dimension touristique, existe depuis 1862 avec des arbres de plus de 200 ans (manguier, mahogany) et une plantation vivrière et médicinale. Il abrite plus de 200 espèces endémiques, plantes médicinales, arbres fruitiers, épices,  fleurs ou essences rares…..

Dans ce jardin, façonné par 4 générations au cours de l’Histoire, trône une forêt de mahoganys, de canneliers de Chine, de sabliers, de cotonniers…

Cette propriété est gérée par  Monique qui bénéficie d’une expérience de 25 ans dans le tourisme mais également du savoir-faire de sa mère Madame Kimbo, qui lui a tout appris.

Riche de ce patrimoine naturel, le jardin Ecotour à été nominé en 2000 au Label Ruban Bleu pour la protection des espèces végétales et a été classé par l’Etat en zone non-déboisable en raison de ces dernières.

En termes de fréquentation le jardin accueille des écoles, des centres de loisirs, des lycées, des groupes de troisième âge ainsi que des touristes majoritairement européen (français, belges, suisses). Le promeneur partira à la découverte seul ou accompagné de la flore martiniquaise dans un décor champêtre avec une signalétique qui indique le nom des espèces végétales et le sens de la visite.

Publicités