TI JO SOUDURE, de son vrai nom Joseph ZELELA, est le seul artisan en Martinique dans ce domaine. Il réalise à la demande toute sorte d’outils de jardinage, de barbecues, de balcons, de broyeurs à canne à partir de feuille d’acier.
Il abandonne son métier d’ouvrier agricole en 1983 pour travailler avec son père qui exerçait les professions de chaudronnier et de maréchal –ferrant.
Agé de 51ans il est en contact avec de nombreux agriculteurs de l’ile pour qui il réalise : fourches, crocs, griffes, serfouettes, houes, pioches, binettes, râteaux dans son atelier situé au quartier Carabin à coté de l’école.
Il aime parler de son métier et prend plaisir à recevoir des groupes de touristes ou de visiteurs pour des visites guidées dans son atelier en déguster un bon jus de canne ou de l’eau de coco.
Sans publicité, grâce à la qualité de son travail et au bouche à oreille TI JO a réussi à se forger une très belle réputation.
1 commentaire
Comments feed for this article
17 mai 2015 à 12 h 12 min
Zéléla Julien
Bonjour Joseph, bravo pour cette excellente initiative qui atteste de la transmission du savoir-faire de nos Aînés. De plus, c’est également une invitation à destination du tourisme pour découvrir la richesse du Lorrain et de notre belle Martinique. Je ne manquerai pas d’en faire la promotion de Paris où je réside. Grosses bises.
J’aimeJ’aime