Ce dimanche 30 Janvier, Ouverture officielle du Carnaval de Fort-de-France : La Capitale propose un tour de chauffe dans ses rues. De la Martinique ou d’ailleurs, les groupes aux couleurs chatoyantes avec leurs musiques entraînantes vous feront apprécier les prémices du carnaval.
Au programme une démonstration de combats de coqs, un défilé de robes traditionnelles d’hier et d’aujourd’hui avec l’association Fanm’ Kréol et une présentation du groupe Afwo Karayib.
De nombreux exposants seront présents. On retrouvera notamment les associations Charivari, Koré Karnaval, les diables rouges, les personnages du carnaval, des ateliers de maquillage… « Ce n’est pas un podium de fête patronale, aime à dire Alain Richard, mais un espace où tout un chacun est acteur, un espace où on défend les vraies valeurs du carnaval. Il est possible de créer chez nous une vraie industrie du carnaval ».
Le village fermera ses portes en début d’après-midi et laissera place à la parade qui débutera à 15 heures. Vingt-trois groupes sont attendus avec comme invités les trois meilleurs groupes de la Guadeloupe : Restan-là de Gosier, Kalson-là et Waka de Basse-Terre. Ces derniers vont défiler avec leurs costumes de carnaval de 2010. Les groupes ont l’obligation de défiler en costumes. Le point de départ de la parade se fera devant le marché touristique (bord de mer), direction ensuite le boulevard Chevalier-Sainte-Marthe et ensuite le boulevard Général-de-Gaulle (côté sud Atrium). La fête promet d’être belle.

Source: France-Antilles.com

Publicités