Née en 1942 à Fort-de-France en Martinique.
Fille du poète et homme politique Aimé Césaire, elle est ethnologue,spécialiste de la tradition orale africaine et créole.Chargée de cours dans plusieurs universités parisiennes (Villetaneuse, Nanterre et Jussieu) de 1972 à 1984, elle estattachée au CNRS et dirige une équipe de recherche sur les«Sociétés et cultures de l’aire caribéenne». Ina Césaire estl’auteur de recueils de contes antillais enregistrés, transcrits en créole et traduits en français. Elle s’est attachée à créer pour le théâtre en prenant sa matière dans les recherches ethnographiques (Ti Jean), dans l’histoire de son pays (Rosanie Soleil), dans l’histoire familiale (Mémoires d’Isles) et dans la littérature internationale pour diverses adaptations.
Son roman Zonzon est un montage humoristique et tendre de légendes et d’anecdotes contemporaines martiniquaises, qui met en valeur la diglossie, les femmes et la culture de son pays.
Elle consacre ses recherches et écrits à la Mémoire.
2 commentaires
Comments feed for this article
9 janvier 2011 à 20 h 41 min
Ankolè
C’est bien beau tout ça, mais ti sonson qui n’est pas un Césaire et qui depuis des années fait son tourisme sans fard, sans artifices, quel est sa place dans cette magnifique entreprise visant soit disant à développer le tourisme.
Le jour où le tourisme sera l’affaire de tous et non l’affaire de fonctionnaires qui se remplissent les poches, on ne pourra pas parler de tourisme ici.
Commencez par nettoyer devant vos portes et ensuite invitez les gens chez vous. Un client satisfait, c’est un client qui en partant pense à revenir et le fait savoir à ses amis, tout comme un client insatisfait pense à ne plus revenir et en parle lui aussi à ses amis.
Les choses simples sont bien souvent celles qui plaisent le plus !
J’aimeJ’aime
14 janvier 2011 à 10 h 09 min
CMT
Nous vous remercions de votre participation. Nous avons noté l’intérêt que vous portez au Tourisme en Martinique.
Nous partageons les mêmes valeurs que vous et c’est pour cela que nous comprenons votre point de vue.
Permettez-nous de reprendre votre expression « Les choses simples sont bien souvent celles qui plaisent le plus ! »
C’est ce que nous souhaitons à travers cette campagne qui présente des Martiniquais fiers de travailler pour leur Pays. Et l’adhésion, les témoignages d’amitié et de soutien des Martiniquais le prouvent.
Nous vous remercions à nouveau de votre intervention.
Meilleurs voeux 2011.
Nous sommes tous des Bâtisseurs de Paradis!
J’aimeJ’aime